Attraper le rhume à cause de la climatisation : les clés pour y échapper

Faites de cet été le premier d’une longue série sans attraper un rhume à cause de la climatisation. Découvrez comment contrôler votre clim, quelles sont les meilleures pratiques et quels sont les éléments à garder en tête pour préserver votre santé, la planète et votre porte-monnaie.

L’été arrive acommpagné des vagues de chaleur et, bien que cela puisse paraître contradictoire, les rhumes aussi. La climatisation est devenue indispensable dans tout foyer, mais la moitié de la population l’aime et la redoute tout autant lorsque la saison estivale arrive. Et ce n’est pas pour rien, nous passons de nombreuses heures sous la climatisation et les inconvénients de sa mauvaise utilisation peuvent aller d’un simple rhume, à de graves affections respiratoires.

Nous vous expliquons aujourd’hui le secret pour vous tenir loin des rhumes et de commencer à profiter de votre climatiseur comme il se doit.

Comment utiliser la clim sans s’enrhumer ?

Évitez les changements brusques de température

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner, c’est d’être patient. Comme vos professeurs de sport vous l’ont sûrement répété de nombreuses fois, « mieux vaut avoir un peu chaud en faisant de l’exercice avec une veste que de tomber malade ».

C’est pourquoi, lorsque vous rentrez chez vous en nage, parce qu’il fait par exemple 30º C, il est recommandé que la température intérieure que vous avez programmé n’excède pas sept degrés par rapport à la température extérieure, c’est à dire dans ce cas-ci, pas moins de 23º C.

Dans le cas où vous souhaiteriez la baisser plus, faites-le graduellement jusqu’à la température désirée. C’est tout le contraire de ce que nous faisons généralement : arriver et forcer la puissance de la machine, en baissant le thermostat à 18ºC. Il ne faut pourtant pas oublier que la climatisation fonctionne avec l’air qui nous entoure, donc la forcer à atteindre immédiatement une température basse ne fonctionne pas. Pour faire des économies, utilisez les programmations de votre thermostat si vous savez quand vous serez chez vous, ou utilisez le contrôle Wi-Fi de la climatisation  qui vous permet de mettre en marche l’air à distance.

Évitez de vous exposer aux courants d’air des climatiseurs.

Il faut également se souvenir de quelques principes scientifiques de base : l’air froid descend, il serait donc judicieux de placer les lames de votre grille d’aération vers le haut et ainsi, créer un mouvement dans l’air, facilitant son expansion. Cela empêchera également que le flux d’air se dirige directement vers votre corps ce qui est la cause principale des problèmes de santé provoqués par la climatisation.

Évitez de baisser excessivement la température

D’autre part, un bon indicateur que la climatisation n’est pas bien réglée est de ressentir le besoin de mettre des vêtements chauds. Il est préférable de s’habiller légèrement que de faire baisser la température de l’air. Votre santé et la planète vous en remercieront.

Restez hydraté

Enfin, hydratez-vous bien et surveillez la qualité de l’air intérieur. En général, l’air assèche les yeux, le nez et la gorge et c’est à ce moment-là que les gênes commencent, mais c’est la qualité de l’air qui a le plus à voir avec les rhumes, car ceux-ci ne surviennent réellement que lorsqu’il y a des bactéries ou des virus dans l’environnement. Il est donc très important de ventiler régulièrement les pièces ou d’avoir un système de purification de l’air, surtout pour les plus jeunes et les plus âgés de la maison.

Pour résumer, si vous :

  • Baissez progressivement la température de la climatisation pour éviter les changements brusques de température et économiser sur votre facture d’électricité;
  • Positionnez les lames de votre grille vers le haut;
  • Essayez de ne pas vous exposer directement aux courants d’air;
  • Vous hydratez;
  • Contrôlez la qualité de l’air intérieur;

Vous ferez de la climatisation votre meilleur allié pour l’été et vous ne tomberez plus malade à cause d’elle.

Recommended Posts

Laissez un commentaire