Qu’est-ce que l’ionisation et pourquoi est-elle à la mode dans les solutions de purification de l’air ?

De nombreuses personnes éprouvent un sentiment de bien-être presque inexplicable lorsqu’elles se trouvent dans des espaces naturels entourés d’eau en mouvement. S’assoir et observer des chutes d’eau ou des vagues produit un sentiment de calme et de sérénité. Un phénomène difficile à expliquer que l’on associe à une « recharge d’énergie ». Il y a pourtant bel et bien une explication.

Cette sensation de bien-être est produite car lorsque l’eau heurte des roches ou n’importe quel autre obstacle, les particules présentes dans l’eau libèrent des ions négatifs qui purifient l’air et sont à l’origine de cette sensation de confort. Il s’agit d’un phénomène connu sous le nom d’ « effet Lenard » nommé ainsi en l’honneur de Philipp Lenard.

C’est précisément cet effet qu’imitent les technologies de purification de l’air intérieur. L’ionisation est adaptée et appliquée aux systèmes de chauffage et refroidissement et non seulement elle est source de bien-être, mais elle est également capable d’atteindre l’un des objectifs les plus souhaités du moment : neutraliser les virus et les bactéries des espaces clos.

L’intérêt pour cette technologie s’est encore renforcé au cours des derniers mois marqués par la pandémie. La priorité pour assurer la qualité de l’air intérieur est d’autant plus élevée lors des crises sanitaires.

L’attraction entre les particules, la clé de l’ionisation

L’air intérieur est chargé de particules nocives. C’est à dire que l’air est chargé de particules à charge positive, de cations. Celles-ci provoquent parfois des malaises, des maux de tête et même certaines maladies respiratoires considérables.

Les particules opposées sont celles qui, en physique, sont conçues comme des particules à charge négative, autrement dit, des ions.

Les deux types de particules (positives et négatives) sont naturellement attirées l’une vers l’autre, et ce n’est que lorsque leur taille est réduite qu’elles peuvent rester dans l’air. Et c’est précisément cette faiblesse que la technologie d’ionisation utilise pour purifier l’air intérieur.

Quels sont les avantages de l’ionisation ?

Tout comme le phénomène naturel provoqué par l’effet « Lenard », l’air intérieur pur crée un sentiment de bien-être, mais en plus de cela les personnes qui vivent dans des espaces dont l’air est purifié ressentent généralement un sentiment de vitalité, une meilleure capacité de concentration et de confort.

L’ionisation face aux autres options de purification de l’air

Les progrès technologiques ont conduit au développement de différents types de systèmes de purification de l’air.

Ces systèmes sont ceux qui éliminent les particules nuisibles lorsque nous inhalons. C’est-à-dire ceux qui font disparaître les particules chargées positivement.

Les diverses techniques purification de l’air sont très utiles pour générer un air de qualité. Parmi les plus connues, outre l’ionisation, figurent la purification de l’air par l’ozone, les rayons ultraviolets et l’oxydation photocatalytique. Contrairement à cette dernière, l’ionisation ne présente aucun effet secondaire nocif et peut être utilisée en présencede personnes. D’où le succès de cette technique, qui attire les principaux fabricants CVC du marché.

Bientôt, la solution Easyzone d’Airzone permettra de contrôler la qualité de l’air intérieur en réduisant de moitié le temps que passent les particules nocives dans l’air grâce à l’ionisation.

Recommended Posts

Laissez un commentaire